Organizado por Les Aventuriers du Bout du Monde, en la que participa un español.
Le Raid Eurasie 2005 aura lieu du 22 juin au 22 août 2005, soit 2 mois d’aventure.
Le but est de rallier Vallet près de Nantes (44) à Qingdao (Chine) en 2CV et dérivés en moins d’un mois et demi et de passer le reste du temps à visiter la Chine. Le retour des membres d’équipages se passera en avion. Les véhicules seront rapatriés par porte-containers, du port de Qingdao jusqu’au port du Havre ou de Nantes.
Sur le trajet Aller, nous prendrons du temps pour visiter des villes comme Moscou, Oulan-Bator, Pékin, Qingdao et des lieux intéressants au regard de leurs symboles, histoire et leur beauté.
Le voyage :
L’un des objectifs du voyage est d’atteindre la ville de Qingdao sans perdre trop de temps sur la route. Toutefois, nous profiterons de ce voyage pour visiter quelques grandes villes et lieux sublimes. Une route Nord sur le continent eurasien s’est alors vite imposée comme celle alliant le mieux vitesse, accessibilité et tourisme. D’autre part, une route plus Sud, nous aurait fait traverser des pays peu sûrs voire inaccessibles et augmenter la distance à parcourir.
La route finale passera donc par l’Allemagne, la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, la Russie, la Mongolie et la Chine. En tout, 15 000 kms à parcourir en 2 mois.
Au jour J, les 12 équipages partiront de Vallet près de Nantes à bord de leur véhicule respectif pour la Chine. Ce premier jour de route nous emmènera sur les autoroutes françaises, en direction de Paris puis de la frontière allemande. Le premier bivouac sera le seul du voyage sur le territoire français.
Nous prendrons par la suite la direction de Berlin. Nous passerons par la suite par le Nord de la Pologne. Après avoir traversé le Sud de la Lettonie en quelques heures de route, nous atteindrons le plus grand pays traversé, la Russie. Un arrêt de rigueur s’imposera sur la Place Rouge, après quelques tours de roues dans Moscou. Alors nous commencerons réellement l’aventure en traversant des contrées désolées, perdues, sauvages, où tout peut arriver. Nous prendrons plusieurs jours pour traverser ce pays. Notre arrivée au lac Baïkal marquera une grande étape de notre voyage vers l’asie. Après quelques jours passés sur les bords du lac, nous reprendrons la route vers la Mongolie – Cap au Sud, Commandant ! – , pays aux steppes à perte de vue. Nous visiterons également Oulan-Bator avant d’arpenter les pistes du Désert de Gobi menant vers la Chine. Nous ferons un détour par quelques murailles de Chine avant d’arriver à Pékin. Dans cette ville plus que mythique nous visiterons les palais et jardins de l’empereur ainsi que la Cité interdite (si possible !). Enfin nous traverserons la campagne chinoise tant bien que mal jusqu’à Qingdao. Après quelques jours passés à Qingdao et pourquoi pas en compagnie d’officiels, nous reprendrons notre visite de la campagne chinoise avant le retour en France. Nous déposerons nos véhicules au port commercial de Qingdao pour leur rapatriement en porte-containers. Pour notre part, nous prendrons l’avion, direction Paris.
A notre arrivée le 21 août à Paris, entre deux correspondances, petites interviews avec la presse nationale et pourquoi pas la TV…A la suite de quoi, les équipages s’en retourneront chez eux..
A peu près 1 mois après notre départ de Qingdao, les véhicules arriveront en France (Le Havre). Chaque équipage viendra alors récupérer son véhicule. Ce sera également l’occasion pour tous se retrouver et de se remémorer les bons moments du voyage.
Les véhicules :
Les véhicules seront du type 2CV Citroën et dérivés (Méhari, Acadiane, Fourgonnette 2CV, Ami 6/8,…) ayant les mêmes caractéristiques mécaniques.
Ils seront fiabilisés afin d’endurer les difficultés du voyage.
a. Châssis renforcé
b. Autonomie en carburant augmentée à 1000 km.
c. Améliorations diverses. Les 2 véhicules d’assistance seront du type 4×4
Contacts :
Les Aventuriers du Bout du Monde
KERFRAVAL 56370 SARZEAU
E-mail : avbm@caramail.com
Site : http://membres.lycos.fr/avbm
Nota: Información facilitada por Miguel de Jaén: Han salido 6 citroënes 2CV y derivados. Algunos con más de 30 años de antiguedad. Participan 12 personas (10 franceses, un chino estudiante en Nantes y un español), con edades entre 27 años y 66 años.